Login: | |
Password: | |
Hépatites virales | Derni�re Modification: 25-09-2014Imprimer cette page |
!!! Attention !!! | |
Maux de ventre Jaunisses Fatigue | Hémorragies multiples |
Les hépatites sont des maladies du foie.
Les hépatites infectieuses sont dues à des virus (A, B, C,D, E, MNI,CMV...)ou des parasites qui provoquent une destruction aiguë du foie. Cette destruction peut-être fulminante et fatale ou très légère et à peine ressentie. Il n'existe pas de traitement causal pour les hépatites virales classiques, mais des traitements existent pour certaines formes d'hépatites agressives. Le traitement consiste à faire passer le cap au patient avec des soins de soutien. Certaines hépatites se soignent à domicile. Certaines hépatites sont gravissimes et requièrent des soins intensifs et même des greffes hépatiques. Seule la vaccination est vraiment efficace.
Les hépatites métaboliques et toxiques requièrent un traitement spécifique à chaque entité. Pathologies chroniques --> Prises en charge chroniques.
Certaines entités ne se soignent pas et évoluent vers la cirrhose, la destruction du foie. Intoxications aigues --> soins intensifs.
La pluspart des hépatites passent inaperçues avec parfois une légère jaunisse.On peut aussi avoir
L'hépatite A est transmise par les selles et donc via l'alimentation, les mains, la nourriture, les boissons ... C'est donc surtout une hépatite de manque d'hygiène. Ce virus est très résistant dans le milieu environnant et donc source d'épidémies. Il est surtout présent dans les pays chauds et sous développés où l'hygiène fécale n'est pas idéale.
Cette hépatite est généralement bénigne mais elle reste une sale maladie dont la prévention par vaccination vaut la peine.Le vaccin virosomal Epaxal est particulièrement recommandé.
Faites vous vacciner avant un voyage sous les tropiques.
Deux doses à 6 mois d'intervalle. Très bonne immunité.
Elle est méchante, elle donne des formes chroniques asymptomatiques qui sont le réservoir de contagion du virus, des hépatites chroniques actives, des évolutions vers la cirrhose et le cancer du foie et des formes suraigues, fulminantes.
Elle est transmise par le sang, de mère en foetus et par contacts sexuels. C'est une saloperie, un énorme problème de santé publique.
Le diagnostic se fait grace à la présence de protéines virales, les antigènes e, s et c. Ces antigènes vont normalement induire des anticorps.
Anti-HBc IgM puis IgG sont le témoin d'un contact avec le virus naturel. Il ne sont donc pas présents chez un sujet vacciné.
En début de guérison de l'hépatite aigue, les antigènes e, HBe ag, disparaissent avec la montée des anti HBe. En deuxième phase de guérison, les HBs ag disparaissent avec la montée des anti HBs.
Les anti HBe ne persistent pas, les anti HBs persistent à vie.
La vaccination induit des anti HBs sans anti HB c.
Il faut donc tout faire pour éviter l'évolution vers la cirrhose et l'hépatocarcinome. La cirrhose est une maladie chronique du foie qui détruit lentement celui-ci. L'hépatocarcinome est le cancer du foie.
La "seule" prévention efficace est la vaccination.
Trois doses à 1, 2 et six mois ou une fois par an pendant trois ans.
Les bébés qui naissent de mère porteuse de l'hépatite B chronique doivent être vaccinés le plus rapidement après la naissance. Ces bébés doivent aussi recevoir des gammaglobulines anti-hépatite b.
Les bébés de mère porteuse pauvent être allaités sans problème.
Tout traitement qui pourrait éradiquer le virus de l'hépatite b est susceptible de réduire le risque de cirrhose et d'hépatocarcinome. Il n'y a malheureusement pas de traitement 100 % efficace mais l'interféron alpha 2 B, la lamivudine et l'Adefovir ont un efficacité intérressante.
Beaucoup de progrès sont encore à faire et la vaccination seule est efficace.
L'Hépatite Chronique par excellence.
L'hépatite c se transmet par le sang et est donc rare chez l'enfant. La transmission verticale de mère à enfant est la principale cause de contamination pédiatrique. Les mères qui utilisent des drogues intraveineuses sont donc la principale cause d'infection des enfants en Europe.
Le taux moyen de transmission est faible, autour de 3 %. Il est nul en l'absence de virémie maternelle et augmente avec cette virémie.
L'allaitement n'augmente pas le risque de transmission mais est "déconseillé" en cas de haute charge virale.
La charge virale est la quantité de virus présente dans le sang. On recherche du matériel génétique viral ou ARN. Les résultats sont exprimés en UI/ml.
Faible | moins de 800 000 UI/ml
|
| plus de 800 000 UI/ml
|
Une charge virale négative ne veut pas dire qu'il n'y a pas de virus dans le sang.
L'hépatite C est une affection bénigne à l'âge pédiatrique. Vu son aspect très chronique, il y a au long cours un risque d'hépatocarcinome et de cirrhose.
Actuellement, le traitement recommandé est une association d'interferon pegylé et de ribavirine.