Login: | |
Password: | |
Développement de la personnalité | Derni�re Modification: 16-07-2019Imprimer cette page |
Cette personnalité doit permettre de "vivre",
Le développement de la personnalité est un processus compliqué qui reprend l'individu dans son entièreté organique et psychologique ainsi que son environnement. Chaque individu progresse à sa façon, mais les grandes étapes se retrouvent chez tout le monde.
Idéalement, les solutions, progrès, développements doivent être réalisés à chaque étape. Un individu peut cependant toujours "corriger" ses erreurs et les erreurs de son environnement au cours des étapes suivantes.
Certaines erreurs sont irréparables.
Au plus les erreurs surviennent tôt dans la vie, au plus elles coûtent cher.
Milieu culturel et espace temps
Il est évident que ceci ne se passera pas de la même façon au 18ième siècle au Mali ou au 21ième siècle au Japon. Les espaces temps et culturels sont importants.
Croissance physique explosive *** Développement physique énorme
Développement du MOI séparé de l'environnement qui l'entoure
A ce stade, le psy, la personnalité, sont très intriqués et dépendants du développement physique qui va permettre au nourrisson de différencier le soi du non-soi.
La coordination motrice et l'affinement des sens va mener l'enfant du stade buccal-succion réflexe au stade vision-préhension-main coordonné et volontaire.
C'est le début des relations inter-personnes avec la perception d'un environnement extérieur. Environnement extérieur qui comprend d'autres personnes.
Au début, le nourrisson répond à des besoins vitaux:
Puis il va associer le bien-être avec l'environnement parental et rapidement avec les parents eux-mêmes. Les moments d'inter-relation et de bien-être sont indispensables au bon développement de la personnalité.
Toute déprivation à de stade aura des répercussions ultérieures sérieuses. Le bébé a un air tellement innocent, tellement détaché: on ne se rend pas bien compte à quel point sa personnalité future sera marquée par ces quelques mois tellement "innocents".
A la fin de la première année, le père et les frères, soeurs commencent à prendre de l'importance.
Discipline - Education - Contrôle - Limites
Contrôle de soi sans perdre l'estime de soi
L'enfant affine ses capacités physiques.
Il acquière le langage qui va lui permettre le contact social, les échanges, la compréhension. La difficulté est le contrôle des instincts primitifs, surtout au départ de et dans la relation avec les parents.
L'identification aux parents joue ici un rôle primordial avec l'incorporation des valeurs morales parentales. Il faut incorporer le OUI, le NON, les interdits, les récompenses.
Ici les parents, l'entourage doivent montrer rigueur et régularité. Laisser faire sans laisser déborder.
Cette phase du non est très importante dans le développement psychique:
L'enfant commence à devenir autonome, entreprenant. De 18 mois à 2,5 ans il va se débattre avec le oui et le non. Il mélange les deux, se contredit. Il dit non pour dire non, même s'il pense oui.
A cet âge de la phase du non , la discipline parentale est très importante. L'enfant respecte la discipline et l'autorité juste, logique.
Il faut amener l'enfant à s'estimer, se prendre en charge. Il va devoir faire ses propres expériences tout en étant encadré.
La DISCIPLINE un moyen éducatif parental qui apprend à l'enfant à devenir un adulte respectable, sociable, aimable.
C'est à vous, parents, de fixer les limites et les règles du jeux. Il faut se tenir aux règles, mais savoir prendre des risques, laisser faire tout en gardant le contrôle.
En fin de parcours de cette "petite enfance", l'enfant doit pouvoir maitriser ses instincts primitifs. Il est capable de vivre en société, dans notre société, avec toutes ses règles.
Un parent ne peut consoler un enfant sanctionné, éduqué par l'autre.
La grande enfance... période de transition. Beaucoup de choses sont mises en place au niveau développement psychologique. La croissance intellectuelle est énorme, l'enfant s'intègre dans la société.
Période de latence car les instincts primitifs sont théoriquement sous contrôle. L'énergie des impulsions primitives non permises par la société est transformée en "énergie de connaissance". Une véritable explosion de nouveautés,d'apprentissage. Le développement intellectuel et moteur est gigantesque. Le fantastique de l'enfance disparait: il faut du concret, du réel. Il faut créer, arriver à un résultat. Que ce soit dans le sport ou dans l'intellectuel; il faut des résultats, des progressions.
Les instincts primitifs ressurgissent. Le développement sexuel est contrôlé dans nos sociétés. L'adolescent se croit mature et prêt, mais ne peut laisser exploser ses fantasmes. Il faut contrôler ces sentiments d'amour, de haine. Le conflit parental est énorme, mais il doit rester sous contrôle. L'adolescent rejette et admire ses parents. Mais il s'en sait encore dépendant, ce qui complique tout.
L'adolescent va fuir sa famille pour être reconnu par le groupe. Les voisins, le sport, les mouvements de jeunesse, la nation...pour enfin, un jour, avoir son groupe, sa famille. Le regard des autres est ici très important. L'appartenance à un groupe: vêtements, chaussures, musique, politique, look, coiffure...
Toutes ces étapes de l'adolescence ne sont pas des états définitifs. Comme parent, il faut "surfer" sur ces changements et garder la tête froide. Les adolescents sont imprévisibles et extrèmes; il faut juste garder l'église au milieu du village et laisser passer l'orage. Calme et stabilité parental permettent seuls d'avancer. Tout en étant en révolution, l'adolescent a besoin de repères, de stabilité, de gardes fous.
Laissez exploser, dériver, se cogner, se tromper...
Mais, encadrez, aimez, soutenez, poussez Soyez toujours là... sans trop y être.
Certains adolescents restent "ADO" longtemps, très longtemps, trop longtemps. Dans leur lit douillet, certains adolescents "refusent" la vie. Ils ont un contrat, un contrat d'apprentissage, un contrat moral. Il faut parfois les pousser hors de cet âge pour qu'ils comprennent la vie. Mais, il faut être patient et rester prêt à les aider plus tard.