Login: | |
Password: | |
Diarrhées chroniques | Derni�re Modification: 16-07-2013Imprimer cette page |
!!! Attention !!! | |
Diarrhées chroniques Retard de croissance Crampes abdominales | Amaigrissement Perte d'appétit |
Les diarrhées chroniques du petit enfant dans notre monde civilisé sont rares.
L'état clinique de l'enfant est évidemment très important: son comportement, son appétit, sa courbe de croissance.
Typiquement, entre 3 et 15 mois, l'enfant débute une diarrhée plus ou moins importante dont il semble ne pas se remettre. Il devient triste, sans appétit.Son abdomen est ballonné. Il ne grossit plus, puis se met à maigrir.
Les bilans infectieux sont négatifs,les changements de lait ne changent rien.
Parfois par contre, il a la diarrhée, mais se porte bien: aucunes plaintes.
Les selles sont parfois liquides, parfois plates, parfois grasses..
Il faut évidemment exclure un problème infectieux et un déficit en lactase qui sont les premières causes de diarrhée chronique.
Une anomalie pancréatique donne des diarrhées chroniques et un dosage de l'Elastase dans les selles est donc utile. Une Elastase normale exclu un problème pancréatique. Le pancréas intervient entre autre dans la digestion des graisses. Les selles seront donc anormalement grasses. L' Elastase est produite par le pancréas et sa présence dans les selles signe une fonction pancréatique normale.
Le diagnostic final repose parfois sur l'analyse microscopique du tissu intestinal: l'analyse histologique, microscopique de la muqueuse intestinale. Il faut donc réaliser une biopsie intestinale par gastroscopie. Normalement, l'intestin est tapissé de tout fins "cheveux" qui permettent la digestion et l'absorption des aliments. Ces cheveux, cette bordure en brosse, contiennent des enzymes qui permettent de digérer les sucres et de les rendre absorbables.
Si ces micro-villosités de la bordure en brosse sont abimées, le fonction digestive ne se fait plus et il en résulte de la diarrhée avec de la malabsorption alimentaire.
Les anomalies des micro-villosités s'accompagnent souvent d'une maldigestion des sucres avec donc présence de sucres dans les selles.
La mucovicidose, avec un test à la sueur anormal, donne souvent des selles plates ou diarrhéique.
La calprotectine est un marqueur indirect d'une inflammmation du tube digestif. Ce marqueur se retrouve dans les selles.
Le colon irritable ou diarrhée chronique du jeune enfant est une entité inexpliquée à ce jour. Ce sont généralement des enfants qui, à l'âge de l'acquisition de la marche, présentent une diarrhée chronique sans aucune autre plainte. Ils sont en bonne santé et tous les bilans sont négatifs.
Il ne faut rien faire et le problème se résout spontanément après quelques mois.