Login: | |
Password: | |
Purpura rhumatoïde | Derni�re Modification: 16-07-2013Imprimer cette page |
!!! Attention !!! | |
Maux de ventre Taches rouges sur les jambes Douleurs articulaires Urines rosées ou rouges | Insuffisance rénale Vomissements |
|
Un jeune enfant développe en quelques jours des taches rouges sur les membres inférieurs. Il garde un bon état général, est peu malade. Souvent l'enfant est souriant et seuls les parents sont inquiets. Il peut avoir mal au ventre ou aux grosses articulations. Le prupura peut être impressionant et est souvent palpable. La fièvre fait peu partie du tableau. |
Purpura d' Henoch-Schoenlein, rhumatoïde, vasculaire.
Vascularite immunoallergique la plus fréquente de l'enfant. Le purpura est du à de toutes petites fuites de sang au niveau des capillaires sanguins. Soit il y a un trouble de la coagulation, soit les petits vaisseaux sont blessés (vascularite). Le plus souvent entre 2 et 8 ans, 1 à 2 cas par 10 000 personnes et par an , plus fréquente en hiver. Il y a probablement une prédisposition génétique avec un facteur déclenchant infectieux. On retrouve souvent un rhume juste avant.
Le purpura est présent dans la majorité des cas.
IL peut évoluer plus ou moins rapidement et être d'importance très variable. Il ne dure généralement pas plus de 2 à 3 semaines. Surtout sur les chevilles, mais aussi les fesses et les coudes. Il peut y avoir des "rechutes". Il existe souvent de l'urticaire et des oedèmes douloureux des extrémités. Le purpura peut être atypique et fort palpable.
Souvent les grosses articulations sont douloureuses. Polyarthralgie des grosses articulations, transitoires plus ou moins symétriques. Elles disparaissent rapidement. Elles peuvent précéder le purpura.
Crampes abdominales dans un tableau clinique plus ou moins grave. Il peut y avoir du sang dans les selles. Le tableau est parfois assez dramatique. Il faut craindre des ingaginations du tube digestif, des hématomes de la paroi. A nouveau le problème abdominal n'est pas toujours présent.
Potentiellement un problème grave qui peut apparaître à distance. Le problème rénal est plus rare et souvent banal, mais il peut mener à une insuffisance rénale grave, complète.
Les médecins qui traitent le purpura vasculaire avec des corticoïdes de façon systématique, le font pour prévenir cette complication rare.
Souvent un bilan par prise de sang se justifie pour exclure d'autres pathologies plus graves:
Le traitement lui même est encore débattu.
La durée du traitement est à adapter en fonction de la gravité de la maladie.
Il existe de rares rechutes.
C'est en fait le purpura rhumatoïde du nourrisson.
Le nourrisson malade développe très rapidement du purpura, souvent en cocardes avec de l'oedème et un état général douloureux. Le visage et les extrémités sont le plus souvent atteints.
Les lésions sont souvent impressionnantes avec un bébé en bon état général mais douloureux.
Il faut évidemment exclure un prupura fulminans
Cet épisode immunitaire aigu va durer quelques jours et généralement tout rentre dans l'ordre sans autres complications.