Login: | |
Password: | |
Propreté... | Derni�re Modification: 11-12-2015Imprimer cette page |
La plupart des enfants deviennent propres de jour aux environs de 2 ans.
Souvent les filles un peu avant deux ans, les garçons après 2 ans.
La propreté vient spontanément, il n'y a pas vraiment d'apprentissage. Vous pouvez aider votre enfant à devenir propre un peu plus tôt et suivant vos règles de propreté. Il est plus facile de devenir propre en utilisant un pot. Pot que l'enfant doit apprendre à démistifier: au début il faut le laisser jouer avec, le déplacer, se lever, s'asseoir...
La propreté nocturne est un autre problème et l' énurésie, le pipi au lit, un "problème" très fréquent. Un enfant propre peut facilement faire pipi au lit. Il ne peut par contre pas aller à selles la nuit dans son lit. Parlez en à votre pédiatre, à votre médecin traitant.
Un enfant qui parle en utilisant des phrases complètes avec un verbe, est capable de devenir propre et de contrôler ses sphincters... Mais, ce ne veut pas dire qu'il est prêt psychologiquement à faire ses besoins dans un pot. Il faut sentir son bébé, être un peu ferme et accepter des accidents si on le sent capable mais un peu hésitant. Tous les bébés deviennent propre... un peu de patience. Le petit pot est plus facile car l'enfant a les jambes en bonne position. S'il faut utiliser la toilette, il faut un réhausseur pour les pieds de façon à ce que les jambes de l'enfant soient bien mises.
Si le tout devient un combat d'autorité et d'opposition, il faut une fois de plus savoir faire acte d'autorité et reprendre la situation en main.
Il faut alors généralement commencer par instaurer une autorité éducative générale avant de s'attaquer au problème du petit pot...
Un enfant propre qui recommence vers 4 ans ou plus tard à faire ses selles dans sa culotte a un problème d' encoprésie... Il vous faut voir un médecin.