Login: | |
Password: | |
Kiné post-natale | Derni�re Modification: 10-12-2015Imprimer cette page |
Le but de ce feuillet est de vous informer sur la manière d'aborder correctement votre rééducation post-natale. Ce texte reprend ce qui vous est dit lors du passage des kinés à la maternité. Pendant les premières semaines, il est surtout important de tonifier votre périnée et les abdominaux profonds. Le périnée est un "hamac" qui "ferme" le bas du bassin et soutient en partie le poids des viscères ( vessie, utérus, intestins). La tonification et l’utilisation de ce périnée préviendront les « descentes » d’organes et éviteront certains problèmes comme l’incontinence urinaire d’effort. Le « pipi-stop » n’est qu’un test et en aucun cas, une bonne habitude. Les interruptions fréquentes et répétées du jet urinaire peuvent provoquer des troubles importants de la vessie. Si après 4 semaines, des pertes d’urine subsistent (à la toux…), il faudra en parler à votre gynécologue lors du contrôle post-natal car il est probable qu’une incontinence urinaire d’effort débute. Dans ce cas, une rééducation uro-gynécologique vous sera prescrite pour tonifier le plancher pelvien. N’oubliez pas la contraction périnéale surtout lors de l’effort dans les activités de la vie quotidienne (rappel : serrer l’anus comme pour « retenir un gaz »). Les contractions peuvent et doivent se faire dans toutes les positions (couchée, assise, debout). La tonification des abdominaux profonds permet d’amortir les efforts de toux, éternuement et donc protéger le périnée.
Tonifier le périnée
Les exercices: que faire?
Comme le périnée est un muscle qui se fatigue vite, il est conseillé d’alterner les exercices circulatoires et périnéaux. Interviennent également les exercices abdominaux profonds exécutés dans un but de tonification sans entraver le bon fonctionnement du périnée. Enfin, quelques exercices lombaires afin de redonner plus de liberté au bas du dos.
1
Coucher dorsal, bras le long du corps a. tirer la pointe des pieds vers soi et relâcher 10 fois b. décrire des cercles avec les pieds, 10 fois dans un sens et 10 fois dans l’autre.
2
Coucher dorsal, genoux fléchis, pieds au sol : inspirer par le nez, gonfler le ventre, souffler par la bouche en serrant le périnée et arrondir le bas du dos, 5 fois.
3
Coucher dorsal, genoux fléchis, bras en croix, pieds au sol : incliner 10 fois les jambes vers la gauche puis vers la droite en gardant les épaules sur le sol.
4
Coucher dorsal, genoux fléchis, mains sur les cuisses : « remonter l’estomac » en apnée, pousser sur les cuisses avec le talon des mains pour se grandir et serrer le périnée, maintenir la contraction 6 secondes, 5 fois.
5
Coucher dorsal, genoux fléchis, bras le long du corps : ramener le genou droit vers soi, étendre le membre inférieur, fléchir le genou vers soi et poser le pied sur le sol, en alternance avec le membre inférieur gauche, 10 fois.
6
Coucher dorsal, genoux fléchis, main gauche sur la cuisse droite : « remonter l’estomac » en apnée, pousser sur la cuisse avec le talon de la main et serrer le périnée. Maintenir la contraction 6 secondes, 5 fois d’un côté et 5 fois de l’autre.
7
Coucher dorsal, genoux fléchis, bras le long du corps : étendre le membre inférieur droit à la verticale a. tirer la pointe de pied vers soi et relâcher 10 fois b. décrire des cercles avec le pied, 10 fois dans un sens et 10 fois dans l’autre.
8
Coucher latéral gauche, genoux fléchis l’un contre l’autre : inspirer, souffler, serrer le périnée et arrondir le bas du dos, 5 fois et idem sur le côté droit.
9
A quatre pattes : inspirer, souffler, serrer le périnée et arrondir le bas du dos, 5 fois.
10
Assise sur une chaise : « remonter l’estomac » en apnée et serrer le périnée.
De cette façon, vous pouvez constater que le périnée peut se contracter dans toutes les positions. Nous vous rappelons l’importance de travailler ce périnée 50 fois par jour Répartir cela sur toute la journée 4 à 5 fois par heure.
ET POUR LES PLUS COURAGEUSES.
1
Coucher dorsal, genoux fléchis, bras en croix : incliner 10 fois les jambes successivement vers la gauche puis vers la droite en gardant les épaules collées sur le sol.
2
Coucher dorsal, genoux fléchis, bras le long du corps : « remonter l’estomac » en apnée et effectuer 10 cercles avec les genoux dans les 2 sens en gardant les épaules collées au sol.
3
Coucher latéral gauche, genoux fléchis l’un sur l’autre, la main droite en appui au sol : « remonter l’estomac » en apnée, basculer le bassin en arrière, soulever les 2 genoux, tenir 5 secondes et déposer, 10fois. Idem du côté droit.
4
A quatre pattes : écarter le genou droit latéralement vers la droite en alternance avec le genou gauche vers la gauche, 10 fois.
5
Assise, bras à l’horizontale, coudes fléchis, mains jointes, pousser les mains l’une vers l’autre et relâcher, 10 fois = travail des pectoraux.
QUELQUES PETITS CONSEILS.
Durant le mois qui suit votre accouchement, effectuez vos exercices de gymnastique tous les jours pendant ¼ heure.
La césarienne : les risques de descente d’organes sont moindres puisque le bébé n’a pas franchi le périnée. Cependant, il est bon de le travailler car il a été étiré par le poids de l’enfant durant les derniers mois de la grossesse.
La reprise du sport ? Tout est question de mesure et de connaissance de son propre corps. Les sports violents (tennis, jogging, volley…) sont à oublier pendant 3 à 6 mois, surtout si vous allaitez
Si, malgré tout, certains points ne vous semblent pas clairs, nous sommes toujours disposées à vous donner plus d’explications. « Un coup de fil, c’est si facile ».
Les cours de gymnastique post-natale sont organisés sur rendez-vous.
Le contrôle du périnée afin de tester son tonus et sa force a lieu plus ou moins 6 semaines après l’accouchement à différents endroits - au Centre de Réadaptation sur le site de l’hôpital - à la rue Kéramis à La Louvière - à Binche, Place Derbaix. Pour RENDEZ-VOUS Hôpital de Jolimont Ligne directe : 064/23 31 47 ou 23 31 52