Login: | |
Password: | |
Détresses respiratoires néonatales | Derni�re Modification: 16-07-2013Imprimer cette page |
!!! Attention !!! | |
Polypnée - accélération de la fréquence respiratoi Tirage intercostal Battement des ailes du nez | Septicémie Pneumothorax |
Il existe de nombreuses causes aux détresses respiratoires du nouveaux-né.
Certaines sont plus fréquentes:
Ce score permet en un coup d'oeil d'évaluer une détresse respiratoire. Il est très fiable et reste valable chez le nourrisson de quelques semaines.
Tout score supérieur à 5, signe une sérieuse détresse respiratoire.
D'autres signes accompagnent la détresse respiratoire
La respiration permet d'éliminer le CO2 et d'apporter de l'oxygène.
On peut donc évaluer l'efficacité de la respiration en mesurant:
Il existe des appareils très simples et non invasifs qui permettent de mesurer la saturation en oxygène de l'hémoglobine de façon instantanée et très précise.
On peut mesurer une variation en oxygène avant que la cyanose n'apparaisse et même si la désaturation de l'hémoglobine est minime.Ces Saturomètres permettent une prise en charge très précise et rapide.
Le méconium est le contenu de tube digestif du foetus. Si le foetus urine normalement dans son liquide amniotique, il ne peut pas y aller à selles. Dans certaines situations de grand stress, le bébé peut évacuer son méconium dans son liquide amniotique. On parle de liquide amniotique méconial.
Ce méconium est irritant pour les poumons. Si bébé est vraiment très mal avant de naître, il peut même essayer de respirer dans le ventre de sa mère. Il va alors inhaler du liquide méconial avant de naître. Il peut aussi inhaler du liquide méconial à la naissance lors des premiers cris.
Ce méconium risque alors d'induire une pneumonie chimique qui peut être très agressive pour le poumon. Le poumon du nouveau-né est très fragile et on peut avoir une véritable cascade de complications avec un décès rapide.
On ne sait trop si tous ces phénomènes sont liés à l'inhalation méconiale uniquement ou si la souffrance foetale anténatale est également responsable.
Il est clair que ce liquide amniotique méconial fait peur aux gynécologues et pédiatres. Un liquide teinté ou méconial va faire accélérer l'accouchement et requérir une prise encharge pédiatrique immédiate:
Le démarrage "aérien" du poumon se fait mal. Le liquide pulmonaire foetal n'est pas résorbé lors des premières respirations et le poumons reste "humide". Le nouveau-né respire très vite et très superficiellement. Ce problème est normalement transitoire: on parle d'ailleurs de "Détresse respiratoire transitoire". On rencontre ce problème plus fréquemment dans les césariennes. Un soutien hémodynamique, de l'oxygène, des diurétiques... doivent rapidement résoudre le problème.
La pneumonie néonatale est une infection bactérienne du poumon. Elle se présente généralement rapidement après la naissance dans le cadre d'un sepsis généralisé. On peut avoir une simple détresse respiratoire ou un état septique grave avec choc. Certaines pneumonies peuvent survenir chez des enfants hospitalisés depuis quelques jours pour un autre problème.
Le traitement antibiotique est celui de l'infection. Ceci avec ou non un soutien hémodynamique et respiratoire en fonction de la gravité.
"Toutes" les détresses respiratoires sont a priori infectieuses. On mettra donc très facilement des antibiotiques en couverture jusqu'à preuve de l'état non infectieux du problème. Les infections néonatales sont beaucoup trop dangereuses que pour se permettre d'attendre.
Le pneumothorax est la présence d'air entre les deux feuillets de la plèvre. La plèvre est le tissu qui entoure les poumons. Si de l'air s'accumule dans la plèvre, les poumons sont comprimés. Si le pneumothorax est trop important, le nourrisson ne peut plus respirer. certains pneumothorax sont spontanés, d'autres secondaires à de nombreuses pathologies ou liés à certains traitements.
Si le nourrisson est peu symptomatique, on peut se permettre d'attendre en administrant 100 % d'oxygène sous cloche.
Si le pneumothorax cause une détresse respiratoire significative, il faut l'évacuer à l'aide d'un drain pleural. Généralement, le problème se règle en quelques jours.